lundi 7 mai 2018

Suite - Balade de la route du Cidre ( du 31 mars au 2 avril 2018)

Organisée par Béa et Marc 

 

Samedi 31 mars
6h du mat et déjà la pluie frappe aux carreaux, cela présage du temps qui attend nos valeureux chevaliers.  8h pétantes, à l’heure, ils ont revêtu leur armure pluviale pour parcourir les 330 km qui les séparent du gîte normand dans lequel ils vont séjourner durant 3 jours.


A peine partis que déjà la pluie s’invite au voyage.
9h30 1ère pause bien méritée  pour se réchauffer les mains autour soit d’une tasse de café, soit d’une tasse de thé ou d’une tasse de chocolat.   


10h nous repartons le soleil tente une percée mais pas suffisant pour combattre le froid qui engourdit ou les mains ou les pieds.
11h30 nous arrivons à Domfront dans l’orne. Un peu d’avance, aussi avant d’aller déjeuner, nous entamons la visite de la cité médiévale. Dressée sur un promontoire  cette cité fait partie des "Plus Beaux Détours de France" et des "Petites Cités de Caractère". Au dédale des rues de nombreuses maisons à colombage se succèdent et nous ne manquons pas d’entrer dans l’église Saint Julien. De style néo-byzantin, en béton armé, érigée en 1924, elle forme un ensemble original.






L’auberge du même nom (Saint Julien) nous a dressé une belle table autour de laquelle nous apprécierons le repas concocté :   crumble au camembert, filet mignon de porc sauce moutarde à l’ancienne accompagné de pommes grenailles, tarte aux pommes. 



14h30 nous reprenons la route pour la dernière étape : Domfront, ..Flers,.. Falaise … Lisieux célèbre pour sa basilique que nous admirerons sur notre trajet et enfin 17h30 arrivée à Pont l’évêque « Eco Domaine du Houvre ».





Chacun attend avec impatience de prendre possession de son logement mais l’attente se fait longue et la suite ne se fera pas sans maux et mots. Si les esprits s’échauffent quelque peu il n’en est pas de même du logement : glacial, manque de couchages, eau froide, draps et j’en passe… pas de panique à tout problème des solutions aussi

Après contrôle de la chaudière il est constaté qu’il manque de l’eau, elle était donc en sécurité è il est remit de l’eau merci Patrice

Après investigation, il est trouvé des lits d’appoints, des draps èles chambres sont ré agencées (attention pour les lits en bois à déplacer en poussant et non en levant, car non vissés) ; il est mis à disposition un autre local avec 5 lits.

Mais au fait pour rappel il nous avait été alloué « le manoir » or comme tout manoir il était quelque sûrement peu hanté !!

La soirée n’est pas terminée qu’elle va encore nous livrer quelques surprises. Nous nous donnons rendez-vous à 19h30 pour l’apéro. Pas  de retardataires sauf le chauffage à croire que la malédiction nous poursuit. En fait c’est la bouteille de gaz qui est vide mais alors… mais alors, avons-nous à manger ? Et si oui pour combien de personnes ?

Un grand ouf de soulagement sur la table dressée 25 assiettes, 25 verres, 25 fourchettes  25 couteaux …. 





Où est la faille ?
Si l’arrivée a quelque peu été malmenée la suite de la soirée s’annoncera sous de meilleurs hospices. Après le traditionnel apéro, merci à chaque VMQJISTE pour leur contribution financière, vite oubliés les tracas pour partager le dîner copieusement garni : charcuterie, salades de crudités, dinde accompagnée de pommes de terre au four, fromage, teurgoule normande.

Le ventre repu, chacun regagne sa chambrée. Pour les plus téméraires YoYo partage son élixir fétiche.

La nuit se passera sans embûche mais qui l’eut cru ………



Dimanche 1 avril

….. Ce n’est pas un poisson et je préfère arrêter toute rumeur, à mon réveil (Béatrice) mon lit s’est déboîté conséquence mon sommier s’est retrouvé au sol ………serait-ce que la loi des séries va continuer ?
8h30 RV pour le petit déjeuner au travers des discussions même s’il reste encore quelques petits soucis chacun semble avoir oublié les désagréments de la veille. Pour lancer le programme de la journée rien de mieux qu’une chasse à l’œuf (au nombre de 45 à découvrir), avec enthousiasme nos vmqjistes jouent le jeu même si certains ont cru à un poisson.





9h30 départ pour la route du cidre (~120 km)
Un circuit touristique fléché qui sillonne un paysage typiquement augeron, une véritable carte postale de la Normandie : châteaux, manoirs, maisons à colombages, champs de pommiers, haras. Un circuit qui relie par des petites routes pittoresques les villages : Beuvron en Auge, Bonnebosq, Cambremer, La Roque Baignard, Beaufourt Duvral. Au cours de ce périple nous faisons une halte à


 






BEUVRON EN AUGE

Classé « plus beau village de France »  qui doit sa renommée à toutes ses maisons en pan de bois. La majorité date des XVIIème et XVIIIème. Quelques édifices attirent le regard : le manoir une des plus anciennes constructions du village datant du XVème, les halles, l’espace Métiers d’art qui comprend des ateliers d’artisan (céramiste, ébéniste, verrier, …). Avant d’arriver au village nos motards effectuent une petite marche matinale pour accéder à la chapelle Clermont d’où ils découvriront une vue panoramique sur la vallée de la Dive.







CAMBREMER  autre village typique du pays d’auge où chacun prend le temps de flâner dans un marché à l’ancienne qui réunit producteurs, artisans de la région. Nous y trouvons les produits du terroir tels que calvados, pommeau, confitures, fromages, teurgoule, les produits artisanaux poterie, aquarelle… Une chasse aux œufs y avait été organisée pour les enfants

GRANDOUET                     




où nous visitons la cidrerie du même nom, une exploitation familiale où nous accueille un passionné de son métier.   
Une projection audiovisuelle d’une dizaine de minutes détaille le travail 

effectué sur l’exploitation : de la récolte de pommes à l’élaboration des produits (cidre, pommeau, calvados, vinaigre). S’ensuit une visite des lieux, pressoir, matériel, cuves, chai le tout ponctué par une dégustation des produits d’Appellation d’Origine Contrôlée. A priori les produits dégustés étaient à la hauteur des attentes puisque bon nombre repartiront avec cidre, pommeau, calvados, vinaigre voire même une « mère de vinaigre de cidre »

Pour compléter l’exploitation possèdent des vaches laitières qui pâturent sous les pommiers d’où des pommes au goût de lait … et du lait utilisé dans les fromageries locales pour la production du Pont-L’Evêque, du Livarot.



Cette journée aura été marquée sous le signe de la restauration et l’accueil normand.

Pour le déjeuner le Bar / Restaurant « Aux Trois Rois » 




a ouvert spécifiquement pour nous. Le chef cuisinier nous a élaborés un copieux déjeuner : une tranche de pâté sur salade de crudités, poulet sauce en auge, gratin dauphinois, fromage, tarte normande. Après la visite de la cidrerie nous faisons une pause goûter à Beaufour-Druval chez une amie où nous dégustons un pâté aux pommes accompagné de cidre.








Un dernier dîner où pour se faire pardonner le propriétaire nous a commandé 4 super gâteaux de Pâques en sus du repas aussi garni que la veille.



Lundi 2 avril 
Le weekend se termine retour vers la Touraine. Chacun range son paquetage, renfile sa tenue pluviale pour progressivement quitter la Normandie. Nous laissons derrière nous la variété des paysages où alternent collines et vallées, pâturages, haies champêtres, vergers, maisons à colombages. Dans nos sacoches pour les uns nous transportons des produits locaux tandis que d’autres dans leurs appareils photos sont stockés les souvenirs de ces 3 jours. (N’oubliez pas de les partager avec le responsable du blog du VMQJ : Yves Poirier.)

Attendons encore pour prendre les grands axes routiers et profitons de la belle forêt d’Ecouves. Le massif d’Ecouves est recouvert d’une immense  forêt vaste de 15000 hectares dont 8200 en forêt domaniale. Nous posons pour une dernière photo du groupe de vant un char Sherman qui fut perdu en Aout 1944 au carrefour de la Croix de Médavy.

15h Château la Vallière arrêt au rondpoint des aux revoir. Chacun aurait dû se quitter là mais ce matin un adhérent a exprimé une requête particulière : le remmener jusque chez lui. En tant qu’organisateurs nous ne pouvions prendre le risque qu’il se perde aussi nous avons exaucé son vœu. Mais aussi étrange que cela ne puisse paraître c’est le demandeur qui nous a conduit chez lui……………….. envoutant, envouté ce week end ou alors les effluves de cidre ont des pouvoirs mystérieux.


 Pour conclure un weekend end comme il en existe toujours :
 convivialité, anecdotes, fou rires, imprévus, bonne humeur.

   

 Merci à tous ceux qui y ont  contribué
 
 Agnès . Caroline . Chantal. Christine .Esther.
Marie Hélène. Marie Christine. Mylène.
Patricia. Véronique. Claudic. Denis. Manu .
Patrice. Jean Louis. Jean Pierre .Laurent.
Michel .Philippe. Yves B. Yves P. Yoyo.  Et Béa Marco.


Nos belles motardes



Petit Dej de l'organisateur rigole pas ........

 


















Voilà un week-end bouclé
    Mais bien sûr
       Que de choses encore à faire
          Jugez en par les sorties à venir