Organisée par Béa & Marc
Dimanche 23 Juillet 9h
9h15 Nos VMQJiste en fourchent leur monture pour la ballade qui leur fait découvrir au fur et à mesure de la journée la partie nord de l'Indre et Loire en faisant une incursion en territoire anjevin.
Nous traversons respectivement les villages de Mettray, Cerlles, Beaumont la Ronce. Marray nous longeons des troglodythes, un petit détour par la vallée de Racan : pause café, thé le tout agrémenté par une viennoiserie aux pépites de chocolat. Merci Claudic. Cette première partie de matinée, ciel bleu, soleil, des petites roues des campagne, bois champs, un paysage et une météo que chacun savoure.
Villiers au Boin au gîte de la boulerie. La propriétaire Mme Guidoin nous y attend pour une heure de visite où elle nous commente avec passion les différents bâtiments.
Nous commençons par la chapelle où chaque paroissien du VMQJ prend place et écoute bien sagement comment les propriétaires aidés de leur enfants ont remis en état cet édifice. Bancs,statues, livres, chandeliers, ciboire, bon nombre d'objets liturgiques, chinés dans les brocantes, offerts par la famille décorent cette chapelle.
Nous poursuivons la visite, nos paroissiens VMQJiste sont attendus à l'école. Aucun d'entre eux ne se verra revêtir le bonnet d'âne mais chacun se remémore, le porte plume, l'encre, le poêle au fond de la classe. Là encore d'anciens ouvrages, de vieilles cartes de géographie, des blouses, des bérets et d'anciens cartables représentent les signes d'un passé pas si loin. S'ensuivront les commerces de cordonnerie, le bar, l'épicerie. Comme le précisera la propriétaire, l'agencement des commerces reconstitués, le mobilier, les objets, tout est mis en œuvre pour que si lors d'une visite est présent un instituteur, un épicier, un cordonnier, ces derniers soient en mesure d'exercer leur métier.
Anecdote, la plupart des produits de l'épicerie sont des originaux contenant et contenu, pas de boite vide. Le dernier commerce sera la boulangerie où un four est en activité car à l'intérieur se confectionne notre déjeuner. mais ce n'est pas fini, la curiosité nous engage entre les bâtiments pour découvrir un lavoir, patio, un kiosque....
En sus de ces commerces le gîte de la boulerie offre d'autres prestations comme une salle pour faire des réceptions,des gîtes pour le couchage mais ce n'est pas l'objet de notre visite mais si vous souhaitez en savoir plus allez consulter leur site web.
Retour au bar, blablabla, blablabla ......... les gorges sont sèches, la compagnie prend place pour les uns autour d'un tonneau , pour les autres autour des tables. Tandis que certain prennent une bière, des plus téméraires testent la boisson de Frédo "avec l’apéro de Frédo, c'est la folie au dodo"
Les estomacs commencent à gargouiller, sur ces entrefaites des panières sont déposées sur les tables contenant de chaud fouées que nous allons pouvoir déuster fourrées au beurre d'ail, rillettes, haricots au chorizo, fromage de chvre. Après le dalé s'en suivra le sucré: confitures maison (abricots, orage à la vanille).
Le ventre repu, l'heure est venu de se quitter mais promis nous reviendrons pour assister aux soirées champêtres animées dans le style début des années 30 chaque mercredi pendant la période estival.
Toujours par de petites routes de campagnes, mais plus sinueuses, nous traversons Broc, Chigné, Auverse, lignières Bouton, Vemoil, Courléon, notre périple nous a invités en Maine et Loire avant de rejoindre Giseux petite commune d'Indre et Loire autrefois située dans l'ancienne province d'Anjou. Sur cette commune un magnifique château du moyen âge dont les différentes parties ont évolué entre renaissance etle XVIII ème siècle.
15h30 Si le soleil a été de la partie en cette matinée, la pluie s'invite dans notre ballade et c'est avec un grand plaisir et empressement que notre troupe de chevalier franchit le porche du châteaux muni d'audio guides.
Sa particularités, deux grandes galeries décorées de peintures morales, restaurées. Différentes scène s'y succèdent: château de fontainebleau, chasse à courre, scène champêtres.....
De magnifiques salons riche en mobilier divers et variés : meubles, chaises, fauteuils, vases, une grande cuisine avec des ustensiles en cuivre.
La visite s'achève hélas la pluie ne s'est pas arrêtée mais que cela ne tienne direction la guinguette des Farmers au lac de Hommes pour conclure cette journée et faire les comptes. Accueil chaleureux même si humide pour trouver un endroit au sec afin d'y loger 17 pèlerins.
18h La bourse vidée de 19 euros, les montures et leur pilote (et passagère) après 170 km reprennent le chemin du bercail.
Pour la réussite de ce dimanche ont contribué les familles Billoin, Berdalle, Briffaud, Chartier, Choquet, Duvigneau, Erb, Gerbault, Gonzales, Varanne
Béa & Marc.