jeudi 22 juin 2017

Sortie en Auvergne pour l'ascension.

Organise par Jérôme & Yves 

   

Pour ne pas vous endormir à la lecture d’un long compte rendu au vu des quatre jours, je vais procéder par étape.


Départ, nous nous sommes retrouvés à 13 avec la bonne humeur et l’envie de rouler et se promener sur les belles routes d’Auvergne.


La fournaise Clermontoise nous accueille avec 32 degrés ou nous récupérons mon frère jumeaux, Sylvain, qui nous accompagne. Deux motos vont souffrir de la chaleur, une Kawette don une bougie se fera la mâle et une Suzuque en mal de batterie. 




Le premier diner et la première nuit, normalement il était prévu une Truffade réglementaire mais il faudra attendre le dernier soir pour, enfin, la déguster. Mais qu’elle récompense, nos penses s’en rappellent encore. C’est sûrement la déception de ne pas avoir eu la truffade qui va déclencher la « baston » du soir. Un meneur « communément appeler Le Pti Teigneux » va inciter ses camardes de chambrée à provoquer l’autre chambre. La réponse sera sans appel et le calme sera instauré pour les deux nuits suivantes…


Le Puy de Dôme nous tend son sommet dès le samedi matin, sous un soleil radieux et déjà avec la chaleur. C’est groupé que nous partirons à la conquête du chemin des « muletiers » et gravirons les 400 mètres de dénivelé. Nous découvrons au sommet les parapentistes et vol à voile en duo avec l’envie d’essayer. Il nous aura fallu 1 h 35 pour monter et nous mettrons 1 h 20 pour regagner le gîte. A 700 mètres du gîte nous nous rendons au restaurant le GR pour déjeuner avec notre amie Nathalie Monteil, ancienne gérante d’Archipel Volcans que nous avions connu six ans auparavant. 



 





Le Sancy et Murol, comme-ci une randonnée de trois heures ne suffisait pas le matin, l’après-midi nous avons gravi les 887 marches du Sancy après avoir emprunté le téléférique. La vue, à 1886 mètres d’altitude est magnifique et sans la brume de chaleur nous aurions pu apercevoir le Mont Blanc. A la descente nous avons profités des restes de plaques de neige pour faire une petite bataille. Sur le chemin du retour il était prévu le passage obligé par la ferme au fromage de Saint Nectaire, les valises et top case se sont remplies et parfumées par la même occasion. Le soir nous dînons au gîte et toujours pas de truffade, ça commence à grogner chez les « Bougnats »…





Samedi matin nous partons en direction de la ferme de Gaec l’Oiseau ou nous profiterons de l’accent Auvergnat du patron pour écouter ses commentaires et visiter la ferme avant de déguster du fromage et de la cochonaille. A midi nous nous retrouvons de nouveau les pieds sous la table à l’auberge du Taraffet pour de nouveau remplir les penses. L’après-midi sera consacré à une randonnée autour du lac Pavin suivi d’une balade à la Bourboule pour certain et la récupération de la moto de François à Clermont pour d’autre. Le soir enfin nous pourrons se servir et se resservir de la truffade Auvergnate. 


Le plateau de Gergovie nous rappellera quelques moments forts de l’histoire de France et de nos ancêtres « Les Gaulois ». Nous profiterons de la fraîcheur d’altitude avant de redescendre dans la fournaise de Clermont-Ferrand pour raccompagner mon frère et y prendre notre repas. Sur le chemin du retour nous nous heurterons à la fermeture de la source de Volvic ou nous avions l’occasion de nous rafraîchir avant le chaud retour.

Merci à toutes et tous les participants pour leur bonne humour et les efforts accomplis sans jamais se plaindre.


                                                                                                Jérôme