mercredi 20 décembre 2017

Sortie Ville souteraine( Bourré 41 )

Organisé par Hervè.





Dimanche 22 octobre, 16 motards se sont retrouvés sur le parking de l’espace Malraux à Joué-lès-Tours

 pour une sortie à la ville souterraine de Bourré dans le Loir-et-Cher. Départ donné vers 9h en direction d’Athée/Cher et nous récupérons en route Christèle et Laurent qui nous attendent sagement ! Nous serpentons dans la campagne sur de petites routes bien viroleuses et traversons Cigogné, Reignac/Indre, Chédigny (village toujours aussi plaisant), Genillé, Le Liège et passons devant le Château de Montpoupon. Quelques kilomètres plus loin, nous bifurquons à gauche en direction de St-Georges/Cher (où un petit chevreuil me passe sous le nez !) et nous traversons le Cher à Chenonceaux où nous apercevons difficilement à travers les arbres le château du même nom (mais sans le x à la fin !). Nous poursuivons la route vers Bourré via Chissay-en-Touraine et Montrichard et nous arrivons sur le site un peu avant 11h pour la visite.



Le site est une cave champignonnière dans laquelle 3 espèces de champignons sont encore cultivées : le pied bleu, le shiitake (qui est d’origine japonaise) et le champignon de Paris. Cette activité a beaucoup 

 diminué avec le temps à cause de la concurrence des pays dont le coût de la main d’œuvre est moins élevé. La production de ces champignons est essentiellement destinée aux restaurants gastronomiques.

 
L’autre partie de la visite est la reconstitution de la rue principale de Bourré sculptée dans le tuffeau par un tailleur de pierre du coin qui constatait avec regret la disparition progressive des maisons traditionnelles

construites avec cette pierre. On y retrouve la mairie, l’église et plusieurs habitations. L’ensemble est assez impressionnant avec un souci du détail remarquable comme la sculpture en pierre de l’affiche de la mobilisation générale de 1939.



Après cette intéressante visite, c’est l’heure du déjeuner qui sera pris au restaurant la Boule d’Or à Chissay-en-Touraine à quelques kilomètres de Montrichard. Au menu, un petit kir, salade composée, gibier accompagné d’un gratin dauphinois et une mousse au chocolat en dessert. Le tout arrosé d’un peu de vin rouge ou rosé (avec modération, bien sûr…). Je crois que tous les participants ont apprécié les plats proposés.

L’heure avançant, nous reprenons nos machines direction Chaumont/Loire puis Onzain où le plein (d’essence) sera fait par quelques motards. La météo se dégradant, nous décidons de repartir vers Tours avec un arrêt à Amboise pour déguster une boisson chaude au pied du château. Bien nous en a pris, car est survenue juste à ce moment une bonne averse ! Après les au revoir d’usage, chacun a ensuite regagné ses pénates.
Un grand merci aux participant(e)s de cette sortie pour l’ambiance conviviale tout au long de cette journée.
                                                                                                          Hervé

jeudi 12 octobre 2017

Sortie dans le Quercy

Organisée par Valérie et Philippe.


VENDREDI

Départ à 7 heure de Géant Casino et premier arrêt dans le village du Blanc.
Déjeuner sur l'herbe avec petite cascade à Saint Yrieix la Perche après Limoge.

L'arrêt suivant c'est fait à Sarlat pour une petite pause rafraichissement.


Nous sommes arrivés au Gîte de Poudally vers 17h45 et nous avons été accueillis avec un petit verre de sirop. Nous nous sommes installés dans les chambres. Le diner a été servi vers 19 heures (soupe de panais avec chips jambon cru, Pintade braisée avec gratin de gnocchi aux légumes et échalotes confites au vin, gâteau au noix avec compote de poires).
















Tout le monde a été se coucher calmement une tentative de bataille de polochon a échoué faute de polochon les oreillers ne sont pas aussi pratique et les pèlerins voulaient dormir.

SAMEDI

Petit déjeuné et départ pour la grotte de PECH MERLE vers 9h00. Départ sous une pluie fine, petites routes de campagne avec feuilles mortes,herbe,gravillons et bouse de vache.

Découverte de la grotte peinture de 29000 ans, scène avec 25 animaux, esquisse au plafond faite avec 1 ou 2 doigts et la fresque la plus connue celle de chevaux. nous avons appris que ces artistes étaient très observateurs et que pour vaincre le froid le Mammouth avait un clapet au niveau de l'anus....
Les concrétions sont aussi impressionnantes et il y a également une racine d'une cépée de chêne magnifique elle mesure au moins une quinzaine de mètre et vieille de 200 ans. La grotte étant très fragile nous n'avons pas pu prendre de photos.

Nous sommes sorties de la grotte à midi avec la pluie, nous avons donc au vue de la météo décidé de ne pas faire de canoë avec l'accord de tous.

Direction CARJAC pour le déjeuner dans un petit restaurant. En sortant du restaurant, nous avons fait le plein de carburant avec une belle ambiance Boîte de nuit.



  Le soleil nous tenant de nouveau compagnie.
 Nous avons pris la direction de St CIRQ LAPOPIE, visite d'un des plus beaux villages de france.




 Nous sommes retournés au gîte avec toujours la compagnie du soleil.Pour le diner nous avons eu Tarte Tatin d'Aubergines caramélisées, Sauté de veau aux champignons avec grtin dauphinois, Mousse au chocolat, café ou tisanes.






DIMANCHE

Départ vers 9h00 sur route sèche, petites routes sympas dans le Quercy passage à Martel et arrêt à COLLONGE LA ROUGE, pour une pausse-café et finalement achat des sandwichs pour la pose du midi.





Nous sommes repartis vers 12h00 en direction de Brive pour rejoindre l'autoroute, la pluie nous rejoignant, nous sommes arrêtés à la première aire de repos pour déjeuner et mettre les tenues de pluies. Une dernière pause avant Châteauroux pour dire au revoir à Patrick Lacour. Puis arrivé à Esvres vers 17h30 ou nous sommes séparés.
En attendant la prochaine fois pour le canoë.
                                                                                Valérie et Philippe



lundi 14 août 2017

Balade en Touraine du 23 Juillet 2017

Organisée par Béa & Marc

 

Dimanche 23 Juillet 9h

40 motard et 20 motos se sont donnés RdV sur le parking Auchan Saint Cyr. Mais l'organisateur est un peu déstabilisé ne sont inscrits qu 19 adhérents. En fait une autre bande s'est aussi donné rencart au même lieu. 

 9h15 Nos VMQJiste en fourchent leur monture pour la ballade qui leur fait découvrir au fur et à mesure de la journée la partie nord de l'Indre et Loire en faisant une incursion en territoire anjevin. 

Nous traversons respectivement les villages de Mettray, Cerlles, Beaumont la Ronce. Marray nous longeons des troglodythes, un petit détour par la vallée de Racan : pause café, thé le tout agrémenté par une viennoiserie aux pépites de chocolat. Merci Claudic. Cette première partie de matinée, ciel bleu, soleil, des petites roues des campagne, bois champs, un paysage et une météo que chacun savoure.

 11h Il faut reprendre la route car notre hôte nous attend à 11h30 pour nous faire visiter son village de vieux commerces à quelques kilomètres. C'est ainsi que nous arrivons à
Villiers au Boin au gîte de la boulerie. La propriétaire Mme Guidoin nous y attend pour une heure de visite où elle nous commente avec passion les différents bâtiments.
Nous commençons par la chapelle où chaque paroissien du VMQJ prend place et écoute bien sagement comment les propriétaires aidés de leur enfants ont remis en état cet édifice. Bancs,statues, livres, chandeliers, ciboire, bon nombre d'objets liturgiques, chinés dans les brocantes, offerts par la famille décorent cette chapelle. 
Nous poursuivons la visite, nos paroissiens VMQJiste sont attendus à l'école. Aucun d'entre eux ne se verra revêtir le bonnet d'âne mais chacun se remémore, le porte plume, l'encre, le poêle au fond de la classe. Là encore d'anciens ouvrages, de vieilles cartes de géographie, des blouses, des bérets et d'anciens cartables représentent les signes d'un passé pas si loin. S'ensuivront les commerces de cordonnerie, le bar, l'épicerie. Comme le précisera la propriétaire, l'agencement des commerces reconstitués, le mobilier, les objets, tout est mis en œuvre pour que si lors d'une visite est présent un instituteur, un épicier, un cordonnier, ces derniers soient en mesure d'exercer leur métier.


Anecdote, la plupart des produits de l'épicerie sont des originaux contenant et contenu, pas de boite vide. Le dernier commerce sera la boulangerie où un four est en activité car à l'intérieur se confectionne notre déjeuner. mais ce n'est pas fini, la curiosité nous engage entre les bâtiments pour découvrir un lavoir, patio, un kiosque.... 
En sus de ces commerces le gîte de la boulerie offre d'autres prestations comme une salle pour faire des réceptions,des gîtes pour le couchage mais ce n'est pas l'objet de notre visite mais si vous souhaitez en savoir plus allez consulter leur site web.

Retour au bar, blablabla, blablabla ......... les gorges sont sèches, la compagnie prend place pour les uns autour d'un tonneau , pour les autres autour des tables. Tandis que certain prennent une bière, des plus téméraires testent la boisson de Frédo "avec l’apéro de Frédo, c'est la folie au dodo"
Les estomacs commencent à gargouiller, sur ces entrefaites des panières sont déposées sur les tables contenant de chaud fouées que nous allons pouvoir déuster fourrées au beurre d'ail, rillettes, haricots au chorizo, fromage de chvre. Après le dalé s'en suivra le sucré: confitures maison (abricots, orage à la vanille).
Le ventre repu, l'heure est venu de se quitter mais promis nous reviendrons pour assister aux soirées champêtres animées dans le style début des années 30 chaque mercredi pendant la période estival.
Toujours par de petites routes de campagnes, mais plus sinueuses, nous traversons Broc, Chigné, Auverse, lignières Bouton, Vemoil, Courléon, notre périple nous a invités en Maine et Loire avant de rejoindre Giseux petite commune d'Indre et Loire autrefois  située dans l'ancienne province d'Anjou. Sur cette commune un magnifique château du moyen âge dont les différentes parties ont évolué entre renaissance etle XVIII ème siècle.

15h30 Si le soleil a été de la partie en cette matinée, la pluie s'invite dans notre ballade et c'est avec un grand plaisir et empressement que notre troupe de chevalier franchit le porche du châteaux muni d'audio guides.
Sa particularités, deux grandes galeries décorées de peintures morales, restaurées. Différentes scène s'y succèdent: château de fontainebleau, chasse à courre, scène champêtres.....
De magnifiques salons riche en mobilier divers et variés : meubles, chaises, fauteuils, vases, une grande cuisine avec des ustensiles en cuivre.
La visite s'achève hélas la pluie ne s'est pas arrêtée mais que cela ne tienne direction la guinguette des Farmers au lac de Hommes pour conclure cette journée et faire les comptes. Accueil chaleureux même si humide pour trouver un endroit au sec afin d'y loger 17 pèlerins.

18h La bourse vidée de 19 euros, les montures et leur pilote (et passagère) après 170 km reprennent le chemin du bercail.
Pour la réussite de ce dimanche ont  contribué les familles Billoin, Berdalle, Briffaud, Chartier, Choquet, Duvigneau, Erb, Gerbault, Gonzales, Varanne

                                                                                            Béa & Marc.

samedi 22 juillet 2017

ADIEU L'AMI

                              Bonne route et repose en paix

Sortie du 2 juillet 2017 à Francueil

A cheval ou en calèche

   Organisée par Sandra Badaire

 Nous nous sommes donnés rdv ce dimanche 2 juillet sur le parking du Super U de Joué les Tours pour un départ à 9h00 sous un ciel nuageux mais sans pluie. Pourtant certains se sont déjà équipés avec leur tenue de pluie… Nous prenons la route direction Mont Tauxigny, faisons un petit tour dans le lochois puis prenons la direction du lac de Chemillé sur Indrois où la pluie nous a surpris quelques kilomètres auparavant. Un café pour certains, un chocolat chaud pour d’autres, un peu de chaleur ça fait du bien. Nous reprenons la route direction Genillé, Luzillé puis enfin notre destination finale, Francueil. Là, Daisy de l’Écurie de la clé des champs, nous accueille, la table prête à nous recevoir pour notre pique nique. Il manquait juste un p’tit quelque chose que Daisy s’est empressée de combler en nous offrant le verre de l’amitié, un pétillant et quelques gâteaux d’apéro.


Après une pause et un petit repas, c’est parti, nous allons chercher les chevaux au pré. Séance brossage pour les cavaliers et attelage avec le percheron Coco pour Joël à l’aise et Bernard pas très rassuré. Les chevaux sont un peu excités par le temps. Et c’est parti pour 13 motards en balade à cheval et en calèche.
Promenade dans les champs et chemin autour de Francueil, on va croiser un chevreuil, des ânes, des moutons curieux et des chiens. Pas de cascade durant la balade (même si un peu mouvementée), tous ont bien tenu leur monture et le nombre de participants était le même à l’arrivée qu’au départ.
Récompense pour les chevaux et retour au pré. Nous reprenons nos chevaux fiscaux pour un retour sous le soleil sans avoir oublié de remercier Daisy en lui promettant de revenir. Un grand merci également à Phiphi de nous avoir conduits et faits découvrir de nouvelles petites routes.

                                                                                                           Sandra

Sortie du 18 juin 2017

L'appel du Petit LU

Organisée par Christèle & Laurent.


Fête des Pères, 2ème tour des élections législatives, appel du Général de Gaulle, ce fût pour le VMQJ l’appel du Petit LU sur une idée originale de Christèle. Mise en scène par Laurent.



17 motards et motardes dont 4 membres du Jury (la pression était à son maximum), ont pris la route derrière Laurent pour rejoindre le Château de Goulaine, à 20 km de Nantes. Quelques  220 km parcourus le long de la Loire, de sa rive droite à sa rive gauche, où de paisibles gabarres nous invitaient à l’oisiveté et les coteaux bordés de magnifiques maisons en pierre de Tuffeau nous ravissaient les yeux.
Nous profitons de la clémence matinale du soleil pour faire notre pause-café à  Trèves Cunault, en terrasse, au pied de la Loire, cadre bucolique, église majestueuse mais pas de boulangerie, donc pas de croissants, Véro nous regarde avec de gros yeux 


Notre deuxième pause se fera à St Florent Levieil afin d’admirer un panorama quelques peu vertigineux. Encore quelques kilomètres et nous arriverons à Goulaine, alors que la chaleur s’est déjà invitée, il nous tarde de déposer casques, gants, blousons, bottes, pantalons, polaire …. Rassurez-vous la décence a été respectée. Monsieur de Goulaine nous accueille et nous invite à prendre notre pique-nique à l’ombre des arbres, avec vue imprenable sur le château, ses douves et ses ragondins. Cake aux rillettes de Touraine et Cannelés Sainte-mauriens viendront agrémenter nos repas déjà bien copieux.
Traditionnelle sieste puis nous retrouvons Jessica notre guide, sympathique jeune femme dont la chaleur et quelques mois de grossesse n’ont pas entaché sa bonne humeur et sa verve. 


Nous commencerons la visite par le musée du Petit LU (de la contraction de Lefevre-Utile, créateur du célèbre biscuit). Une étonnante collection d’objets et de reproductions nous relate l’épopée du Petit LU, de sa création à nos jours et surtout l’extraordinaire géni de son créateur pour le mettre en valeur et faire de ce biscuit ce qu’il est aujourd’hui. (Pour la petite histoire, ce biscuit est un véritable chef d’œuvre d’ingéniosité dans sa conception : Les 4 coins correspondent aux 4 saisons, les 24 petits trous, aux heures de la journée, les 52 dents aux semaines de l’année, et l’écriture fait hommage à la broderie Bretonne de la grand-mère du créateur – Le saviez-vous ?!).
Nous poursuivrons par la visite du château, du frais enfin, quelques pièces restaurées où notre guide, toujours aussi enjouée nous fait partager quelques anecdotes qui ont ponctué la vie à Goulaine, quelques 1000 ans d’histoire !


Et comme nous avons tous bien écouté, un verre d’orangeade puis de Muscadet nous sera servi accompagné du Petit LU,  de quoi nous donner le courage de revêtir à nouveau nos équipements pour reprendre la route, il est déjà bien tard et Tours à 200 km … Les grands axes sont privilégiés, la circulation est fluide et après une pause à Saumur, car la déshydratation guettait (le thermomètre affiche 34 °), nous nous séparons pour rejoindre nos pénates et savourer une douche bien fraîche et méritée, il ne sera pas loin de 21 heures, mais ce fût, pour nous en tout cas organisateurs, une très belle, chaude, amicale et intéressante journée partagée entre copains.

Christèle and L’eau Ran