jeudi 18 août 2016

Sortie du 18 au 20 juin au Périgord

Organisé par Laurent & Christèle



                          Au pays de la Trappe Echourgnac.


        Non, non ce n'est pas un cri de guerre mais le nom d'un délicieux fromage à la liqueur de noix provenant du Périgord. Cette région, prometteuse de part sa gastronomie et la beauté de ses paysages nous a encore gâté une fois de plus.
Le VMQJ durant ses 25 ans d'existence a sillonné de nombreuses régions en France et le Périgord fait partie des destinations prisées par certains organisateurs. Ceux qui commencent un régime doivent passer leur chemin car même si la graisse de canard a une très bonne réputation auprès des cardiologues, nous avons bien dû revenir avec 2/3 kilos en plus. Canard à tous les repas et mets faits maison, c'est noté, c'est une très bonne adresse.


        16 motards et motardes étaient au rendez-vous samedi matin sur la place de l'église


 à Veigné pour 350 km de départementales. 


Arrêt café à St SAVIN (merci Christine et Claudic pour la baguette viennoise), petit village sud Touraine où se visite une abbaye avec de très belles fresques classées patrimoine de L’UNESCO déjà visitée par le moto-club il y a quelques années. 

Le pique-nique était de rigueur pendant ces trois jours afin de réduire les coups mais aussi afin de profiter du soleil dans de jolis petits coins de campagne. 




Arrêt à Brantôme, là aussi ensemble monastique impressionnant, nous profiterons de la fête de la musique "anglaise" un verre à la main bien installé sur une terrasse de café ! Et le soleil nous a bien accompagné pendant ce weekend de 3 jours sauf dimanche matin ou le crachin breton (tiens qu'est-ce qu'ils font là ces bretons !) s'est installé pour quelques heures.

        Le gîte était niché au fond de douces collines, les champs de blé nous entouraient avec au loin quelques bottes de paille déjà bien rangées, quelques moutons, une ânesse et plusieurs poules batifolaient dans une prairie à proximité. Le décors est planté, le VMQJ s'installe dans les 4 chambres mises à disposition, des couples douteux s'improvisent chez les hommes pour des histoires de lits doubles et de lits simples !

 



Le parcours sinueux a été préparé sur une carte Michelin, vous savez ces petites routes tortueuses entourées de vert, des paysages bien verts (merci la pluie) avec un léger accent méridional de part sa flore, des châteaux à tous les coins de rue, une architecture typique fait de pierres du pays et de petits marchés aux légumes ont ponctué notre balade. Les doux noms de St Crépin Carlucet, Carlux, Cingle de Montfort, la Roque Gageac, Castelnaud la Chapelle, Beynac et Cazenac et enfin Domme avec balade pédestre et petit train, résonnent encore dans nos têtes.





        La visite de la Roque St Christophe reste aussi un grand moment (surtout suite à l'intervention de Joël), le site est grandiose et exceptionnel en Europe, la visite commentée indispensable pour connaitre l'évolution de ces habitats troglodytiques nous a pris une bonne partie de l'après-midi, et afin de terminer cette belle journée et à l'unanimité, le groupe s'est dirigé vers Sarlat la Canéda capital du Périgord noir, haut lieu touristique mais d'une grande beauté.




        Le retour s'est également fait par des départementales que je découvrais en même temps que la troupe, de très belles routes et des paysages très verdoyants, mention spéciale pour cette petite D71 qui passe par le PUY D'Yssandon, Ayen, St Robert, Badefols d'Ans (arrêt café dans cette belle auberge des tilleuls, merci Manu pour avoir offert l'apéro, mais au fait c'était pour quelle occasion !) puis Hautefort (très beau château). Repique-nique à Jumihac le grand devant un autre beau château, puis direction notre belle Touraine avec la pluie à l'arrivée !





 










        Ah j'allais oublier de vous parler de Blanchette, connaissez-vous Blanchette ? Blanchette (j'insiste) est apparue avec la remontée des températures tel un papillon sortant de sa chrysalide, une moto blanche, un motard "blanc" au sein du VMQJ, il assume c'est bien, nous en tout cas on a bien rigolé en tout bien tout honneur !
        
        Merci à tous pour votre gaieté, merci à tous d'avoir respecté ce qui fait l'état d'esprit du Vmqj (respect d'autrui, respect des lieux).




                                                                                                         L'eau'ran & Chri