vendredi 14 novembre 2014

SORTIE DU 19 OCTOBRE CHATEAU DE BREZE

..Organisée par VERO CHICAULT.





En ce dimanche 19 octobre, 18 motos, 25 personnes sont parties en direction de Saumur côté Nord de la Loire, jusqu'au pont de Varrennes sur Loire que nous avons traversé à vitesse réduite afin de profiter d'une vue sur les maisons troglodytes de la vallée que nous avons longée pour nous rendre à Brézé en traversant des vignobles de Champigny.


A 10 h, heure d'ouverture du château, nous arrivons pour une visite libre de 2 heures dans les souterrains où nous découvrons différentes pièces de vie pour les hommes et les animaux, et le château. Les plus rapides attendent au soleil qui nous accompagne pour la journée.
Il est midi, les estomacs commencent à réclamer, et nous repartons à 21 motos, Colette-Patrick et Isabelle-Patrick nous ont rejoints, nous allons donc au restaurant « les belles caves » pour un repas en toute simplicité où chacun remplit son assiette devant un buffet d'entrée, suivi d'un plat de viande accompagné de légumes (haricots verts, non pas de frites.....) salade, fromage à volonté et dessert, le tout arrosé d'un vin rouge de la région. Café et vite, il faut repartir car nous sommes attendus au musée de la boule de fort à un quinzaine de kilomètres, pas de temps de flâner.
Mais pour Cathy et Patrick LACOUR, il faut reprendre la route en direction du Mans, merci à eux de leur présence.
Le temps que toutes les motos trouvent une place sur le petit parking et un petit exposé sur la boule de fort, une vidéo mais une certaine impatiente se fait sentir pour franchir les portes de la salle où certains enfilent déjà les chaussons pour pouvoir descendre sur la piste et lancer les boules afin d'approcher le petit avec adresse et l'aide d'un initiateur et d'une initiatrice plus pédagogue que son collègue.
Après les comptes, nous repartons en direction d'Azay le Rideau où nous nous séparons. Merci à tous les participants.
Véro

.

Sortie du 5 octobre à Valençay organisée par Herve & Yves





14 motard(e)s (et 11 motos) étaient présents à 9h pour le départ du parking d’Auchan Chambray, malgré un ciel assez couvert mais sans pluie.
Nous prenons la direction de Veigné par la côte de Crochu (célèbre pour le passage du Paris-Tours cycliste) puis Cormery, Courçay, Reignac/Indre, Chédigny et Genillé pour la pause café, tout cela par des petites routes bien viroleuses. Quelques kilomètres après le départ, le GPS d’Yves, qui ouvrait la route, tombe en carafe nous contraignant à un arrêt forcé, le temps de reprogrammer le récalcitrant. Ah, où sont les cartes Michelin d’antan !
Tout le mode se réchauffe avec un p’tit café ou un chocolat bien chaud servis par un jeune couple bien sympathique.
Puis, nous repartons vers notre destination finale via Chemillé/Indrois et son très joli lac, Montrésor, Nouans-les-Fontaines, Luçay-le-Mâle et Valençay. Comme nous avons un peu d’avance sur l’horaire, nous décidons d’aller directement au Musée pour garer les motos sur le grand parking attenant. Le restaurant n’étant qu’à quelques centaines de mètre de là, nous faisons le chemin à pied histoire de nous ouvrir l’appétit.
Nous sommes accueillis par le (jeune) patron vers 12h et nous pouvons attaquer l’apéro. Laurent nous rejoindra un peu plus tard pour le repas, s’inquiétant au passage de ne pas voir les motos sur le parking. Et pour cause !
Vers 14h, nous retournons au musée pour admirer environ 60 véhicules anciens et une exposition (temporaire) de motos. Le musée a été créé en 1964 par les frères Camille et André Guignard qui étaient mécaniciens automobiles à Vatan, au bord de la N20 (36). De nombreuses marques françaises et étrangères sont représentées : Panhard-Levassor de 1898, Ford T, Citroën B2, Delaunay-Belleville K6 de 1912… C’est d’ailleurs à bord de cette voiture que les frères Guignard ont réalisé en 1967 un raid automobile de 15000 km de Pékin à Paris à travers l’ex-URSS. Un petit film relate d’ailleurs cet exploit. On peut également admirer des voitures légendaires comme les Traction avant, la 2 CV et la 4 CV, la 4L, la DS, la R8 etc… ainsi que plusieurs véhicules de pompiers.
Côté moto, étaient présentées des motos de GP (MZ, Harley, la Yamaha 250 de C. Sarron) et des modèles de route (BSA, AJS, Norton, KTM, Italjet, Voxan, une Royal-Enfield diesel, Honda CB 350 Four et CB 750 Four, etc.). Il convient de signaler l’accueil fort sympathique des gérants qui ont l’habitude de recevoir des groupes de passionné(e)s de belles mécaniques.
Après cette intéressante visite, il est l’heure de repartir vers Tours par la Vallée du Cher via St-Aignan, Montrichard, Francueil et Bléré. Comme c’était la période des vendanges, nous avons pu humer en route l’odeur de la fermentation des raisins dans leschais du vignoble de Touraine. Après un dernier pot (pour les moins pressés !) en terrasse sur la place de l’église de Bléré, chacun a regagné ses pénates après cette belle journée.
.
Un grand merci aux participants pour leur convivialité.
Yves & Hervé